Avertir le modérateur

27/04/2009

Paie ta clope à 40 centimes

Samedi soir, la fraîcheur du crépuscule enveloppe la rue de Belleville, dans le XIXe arrondissement de Paris, je décide de m'arrêter gaiement à une alimentation générale. Histoire d'acheter vodka et poivrons pour la petite bouffe entre copains du samedi soir, qui tournera autour de la question essentielle: est-ce qu'écouter Abd Al Malik en boucle fait de toi un bobo? Dans la petite épicerie, quatre personnes en ligne pas vraiment droite et une demande finale lancinante au petit commerçant avachi derrière sa caisse: "Et vous m'en mettrez deux (ou trois, ou quatre, ndla)!" "Des blondes?", répond l'épicier. "Oui, oui", précisent les impétrants.

url-12.jpgEn toute pudeur, dans cet étroit magasin où le salami ne semble plus vraiment très frais, on ne parle pas de sachets de Freedent mais de clopes. La facture s'élève à 40 centimes la cigarette, on vient s'assurer un petit bonus de nicotine pour la soirée. En toute illégalité, évidemment. Depuis une loi de juillet 2003, «la vente, la distribution ou l’offre à titre gratuit de paquets de moins de 19 cigarettes sont interdites»., une mesure qui a notamment mis fin aux fameux  «paquets enfants», ces dix clopes, vous vous en rappelez sans doute avec nostalgie, qu'on dévorait en crapotant à la sortie du lycée, croyant que cela n'entamait pas trop notre argent de poche.

N'empêche, on voit bien ces petites combines revenir à la mode en ces temps de crise qui se superposent à la hausse continuelle du prix du paquet (le gros, de paquet). Et puis, qui sait si la clope à l'unité n'encourage pas une consommation un peu plus saine. Le fumeur responsable, sans qu'on ne lui impose ce satané principe de précaution? Vaste programme sanitaire. Le petit épicier de Belleville, lui, n'en a cure.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu